Jazz et funk avec Snarky Puppy

Fondé par Michael League, avec un groupe d’amis, alors qu’il suivait une formation de Jazz à l’Université North Texas en 2003, le groupe Snarky Puppy sort son 13ème album Immigrance cette année. Petit retour sur l’histoire de cette formation atypique.

le groupe Snarky Puppy à Jazz à Vienne
Snarky Puppy à Jazz à Vienne
Crédit photo : © Stella K

Le groupe est en réalité un collectif, qui compte 25 membres réguliers. Les musiciens tournent en fonction de leur disponibilité. La musique est véritablement une aventure collaborative chez les Snarky Puppy où chaque musicien est libre d’apporter sa touche et d’improviser.

L’entente entre les musiciens ne fait aucun doute lorsqu’on les écoute. Un son bien rythmé, du groove, du funk, du rock et des mélodies qui donnent envie de bouger. Impossible de ne pas se faire entraîner par leurs morceaux.

Les Snarky Puppy se teintent d’un engagement politique et humaniste en nous rappelant par leur musique et leur manière de vivre que les migrations et les métissages sont au cœur de nos sociétés et de nos cultures.

pochette de l'album Immigrance des Snarky Puppy, représentant en deux parties : les arêtes et la peau.
Dessin de la pochette réalisé par Zeycan Alkiş, artiste turque

L’album Immigrance est justement sous le signe du mouvement (après une matinée de répétition, l’album était enregistré l’après-midi même) et des migrations entre genres musicaux. Le mélange est au cœur de ce collectif qui réunit des musiciens de nationalités différentes.

Selon Michael League « Tout est fluide, rien n’existe dans une bulle. Et nous, musiciens, immigrons constamment d’une manière ou d’une autre. Chaque fois que nous apprenons un nouveau style, une nouvelle chanson, nous laissons derrière nous le musicien et prenons de nouveaux éléments qui deviendront ce que nous serons. Et par conséquent, nous sommes toujours en mouvement, nous enlevons toujours notre ancienne peau et en revêtons une nouvelle, comme le ferait un immigrant lorsqu’il doit s’adapter à un nouvel endroit.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.