Une fois n’est pas coutume, et très exceptionnellement, la rubrique « Album de la semaine » comptera deux disques. Rassurez-vous, ils sont tous les deux de IRON AND WINE, alias Samuel Beam, mais il m’a été trop difficile de choisir quel album sacrifier. J’ai donc décidé d’un commun accord avec moi-même de vous présenter les deux.

Bien sûr, certains vont ricaner et tenter la comparaison avec Simon & Garfunkel, « en plus mou » ajouteront-ils perfidement. D’autres vont moquer ce nom curieux : « Le métal & le vin » ? ou leur dégaine à mi-chemin entre le barbu christique et l’ours en peluche de votre dernier-né.
Mais d’abord je n’ai jamais aimé Simon & Garfunkel, et ensuite cette comparaison ne peut relever que de la mauvaise foi et de la simple attitude. Car oui, il y a des guitares dans IRON & WINE; oui, il y a des mélodies et des arrangements subtils, et une simplicité qui touche à la grâce par moments. Mais on est bien loin de la mièvrerie.
C’est le meilleur de l’américana que vous découvrez devant vous, soit la longue tradition de la folk-music des Etats-Unis débarrassé de sa gangue poussièreuse.

N’écoutez donc pas tous les grincheux avec leur pose de rockers, leur blouson noir griffé à la mode dernier cri et précipitez vous vers le cœur de la musique et de l’émotion qui y vit.

Où trouver ce document ?

Tatapoum


Categories : Album de la semaine - tags : , ,

4 réponses

  1. Julo38 dit :

    Évidemment! La comparaison avec Simon & Garfunkel m’a été donné par mon entourage et je n’ai jamais su si ça relevait de la plus élémentaire mauvaise foi ou non.
    En attendant le nouvel album d’IRON & WINEwine (The shepherd’s dog) est sorti le 25 septembre, sans doute à nouveau du miel pour nos oreilles…

  2. rouge dit :

    simon & garfunkel ? quand on ecoute « naked as we came », c’est pas vraiment
    la comparaison qui me vient à l’esprit. Aucune en fait. Le premier qui dit perfidemment
    « pas etonnant » je lui jette du metal et du vin à la tête, tiens.

  3. Julien dit :

    Oui c’est assez pratique pour donner une idée de la couleur musicale d’un artiste/groupe quand on ne le connaît pas…

  4. Mediamus dit :

    Sympa l’extrait dans le player Last-fm

Laisser un message