Ghost2015

Toujours au taquet sur la musique vivante, les bibliothèques de Grenoble et Bmol en particulier réitèrent leur partenariat avec la nouvelle SMAC Grenobloise (la Belle Electrique) en proposant de labelliser certains concerts de leur programmation. Un genre de « écouté et approuvé par Bmol », un gage de qualité quoi !

Et lundi 8 février, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles car Ghost débarque à la B.E !!! Si vous ne les connaissez pas encore, sachez que ces lascars scandinaves naviguent dans un univers musical compris entre ABBA et Black Sabbath. Il n’en fallait pas moins pour titiller notre attention et sauter sur l’occasion de vous présenter ces faux méchants du métal.

Ghost est un groupe suédois (cherchez pas dans le métal en ce moment tout se passe là-bas), fondé en 2008 autour d’un Pape maléfique nommé Papa Emeritus, accompagné de ses goules. Chaque membre du groupe étant parfaitement anonyme, maquillé et costumé, et ayant en charge de répandre sur la planète leur foi hérétique. (Mince, ça rappelle un truc pas cool ça non ???? Oui mais là c’est pour de faux).

ghost-bc-cleveland-32Musicalement on part sur une base de doom, c’est-à-dire un métal très lent, avec de grosses guitares et une sonorité proche des débuts de Black Sabbath. Mais là où réside le génie de Ghost, c’est qu’à l’écoute ce qui saute aux oreilles c’est leur pop psychédélique. On y trouve beaucoup d’orgue et de synthé, mais aussi des chœurs et un chant ma foi très… clair. En résumé Ghost ça fait pas peur du tout, c’est très mélodique et écoutable par tous. Un peu comme si Blüe Oyster Cult était passé du côté obscur.

Un concert qui devrait accueillir un public très varié car ne vous fiez pas aux apparences, Ghost ne joue pas dans la cour des extrémistes du métal, loin de là ! Pour autant le spectacle va valoir son pesant de cacahuètes parce qu’avec un Pape et ses 15 goules sur scène, y’a moyen que ça envoie du lourd.

Je tiens à souligner que ce concert est organisé avec la boutique Metallian Store  qui est un des derniers disquaires Grenoblois dont le gérant travaille en bonne intelligence avec la Belle Electrique pour proposer régulièrement des concerts de métal à Grenoble.
Un autre bel exemple de travail de partenariat entre acteurs de la musique locale et ça c’est tout bénéf pour toi, Grenoblois.

En conclusion au concert de Ghost y’aura du spectacle, de la super musique et de la bibliothécaire groupie : ça vend du rêve hein !?

En attendant de se voir lundi, vous pouvez venir emprunter les CD à la bibliothèque parce que nous Ghost on est fan, et depuis un moment !

# Label Bmol 3

Categories : A découvrir

Laisser un message