Fleetwood Mac

Devinette : quel est le point commun entre ces différents artistes ? Vous ne le savez pas, alors lisez la suite de l’article pour découvrir le mystère musical qui les unit !

Ces 16 artistes ont tous fait partie du groupe légendaire Fleetwood Mac, 5 restent d’ailleurs aujourd’hui encore en activité. Le Fleetwood Mac, c’est l’histoire de l’un des meilleurs groupes anglo-américain, une véritable saga musicale.

The original Fleetwood MacCe groupe fut formé  à l’origine par les anciens membres du groupe blues rock, The Bluesbreakers : les guitaristes Peter Green et Jeremy Spencer, le bassiste John Mc Vie, et le batteur Mike Fleetwood, qui fondent en 1967 le Fleetwood Mac. Ce groupe original va évoluer dans le temps durant sa longue carrière.

 

Fleetwood Mac - Then play on

Sous la pression du succès de leurs premiers albums et concerts ainsi que de la consommation abusive de drogues et d’alcool, Peter quitte le groupe, ainsi que Jeremy, tout comme plus tard trois guitaristes reconnus : Bob Brunning, Danny Kirwan et Bob Welch. A noter le passage éphémère du guitariste Bob Waston et du chanteur Dave Walker du groupe Savoy Brown.

Fleetwood Mac - Shrine 69Puis cherchant une voix, Mike et John les deux fondateurs restants,  intègrent l’épouse de ce dernier, la chanteuse claviériste, Christine MacVie qui deviendra, avec l’arrivée en 1975 de Stevie Nicks, le chœur du groupe. Elle est accompagnée de son boy-friend, le guitariste californien Lindsey Burkingham.

Fleetwood Mac - RumoursFleetwood Mac - TuskEn prenant un genre plus rock-pop, le Fleetwood s’américanise et se concentre désormais sur les deux couples (John/Christine et Stevie/Lindsey) plus Mike (le grand monsieur portant des chapeaux). Leurs albums deviennent de gros succès commerciaux dans les années 70, parmi lesquels Rumours sorti en 1977 -qui aligne les tubes Dreams, Don’t stop et Go your own way- et qui est à ce jour le septième album le plus vendu  au monde avec plus de 40 millions d’exemplaires écoulés, et en 1979, l’album Tusk, contenant  la belle chanson Sara.

Dans les années 80, le succès continue avec l’excellent album Tango in the night, en 1987 avec  le sulfureux Big love, et les autres singles Little lie, Seven wonders et Everywhere.

Fleetwood Mac - Tango in the nightEn parallèle, la turbulente Stevie Nicks avec sa voix veloutée reconnaissable, mène une très belle carrière solo (voir mon ancien article) et devient une légende vivante du rock. C’est une bonne copine de Tom Petty, de Don Henley chanteur-guitariste des Eagles, de Cheryl Crow ainsi que de Dave Stewart d’Eurythmics, qui a produit son dernier album.

Fleetwood Mac - Behind the maskFleetwood Mac - TimeDans les années 90, il y a de l’orage dans l’air. Lindsey et Stevie se déchirent et finissent par se séparer. Ils quittent tous 2 le groupe, mais malgré leur absence, le succès ne se dément pas avec  l’album Behind the mask et le titre Save me avec les guitaristes Billy Burnett et Ricky Vito. Ainsi qu’avec l’album Time en 1995 en collaboration avec Dave Mason, le chanteur-guitariste du groupe Traffic. En l’absence de Stevie, le groupe fait appel à la chanteuse de country Bekka Bramlett.

En 2003, Stevie et Lindsey reviennent dans le Fleetwood Mac avec un nouveau album. Depuis, ils se réunissent régulièrement pour réaliser des lives à travers le monde, et chacun continue de réaliser des albums solo. La preuve dernièrement avec Lindsey et Christine qui se sont réunies pour un album en duo.

Finalement, l’histoire mouvementée du groupe Fleetwood Mac, c’est un concentré de  plus 50 ans d’histoire du rock. Avec du sexe, de la drogue et du rock’n’roll, de nombreux tubes et des lives légendaires, des départs et des recompositions multiples, le son du Fleetwood Mac reste toujours éternel.

Categories : A découvrir - tags :

Laisser un message