Cette année encore les bibliothèques ont ouvert leurs portes à d’autres réjouissances, dans différents styles et à différentes dates, nourrissant des « before » et des « after » du 21 juin…

rootsecours2.JPGSamedi 16 Juin : 11h, Bibliothèque Arlequin

Les Berberians

Amar et Nordine, respectivement chanteur et guitariste de Root’secours, ont effectivement semé énergie positive, humour et émotion à travers leur reggae acoustique. Communiquant de manière chaleureuse et humoristique avec le public ils ont réussi à l’étoffer malgré la concurrence de la braderie du quartier dans la galerie. Deux noms à retenir pour des rencontres musicales riches et enthousiasmantes.

Samedi 16 Juin : de 14 à 16h, Bibliothèque du Jardin de Ville

24 enfants s’étaient inscrits pour participer : 1 au violon , 2 au piano, 1 à la flûte traversière, 2 à la guitare, 1 au saxo, 1 au hautbois, 1 à la trompette ; les autres participants ont chanté ou récité une poésie dans l’esprit initial de la fête de la musique, pour un bon moment de convivialité festive dans la bibliothèque.

Mercredi 20 Juin : 15h, Bibliothèque Saint-Bruno

Le public -petits et grands- était au rendez-vous pour partager ce moment tonique et généreux, dégustant ce spectacle savoureux :

musique-11.jpgPremière partie : Melocoton, quintette de jazz vocal

Melocotón est un quintette vocal grenoblois. Aucun instrument, des arrangements de leur cru, des inventions buccales et des improvisations au service de quelques chansons et standards, revisités façon jazz : un véritable enchantement, un plaisir grandement partagé.

Avec Juliette Moncada, Elodie Bouillié, Benoît Dussauge, Safir Behloul et Marc Daniel.

Un seul conseil : allez les écouter sur leur site http://melocoton.musicblog.fr/presentation.php

et ne ratez pas leurs prochains concerts !

musique-17.jpgDeuxiéme partie : Petits ensembles de violons

Ces 7 jeunes interprètes qui n ‘ont pas choisi l’instrument le plus facile nous ont offert avec joie et décontraction une prestation de qualité, avec des duos de Bartok, un concert pour 4 violons de Teleman et un Prélude et Impromptu pour 5 violons de Jean Françaix : que Lia Ferreira et Etienne Vincent, Sabine Coutelou, Edgar Henssien, Joséphine Lionti, Cécile Maffren, Marjorie Mietton ainsi que leur professeur Bruno Seigle en soient remerciés, bon vent à eux tous !

Jeudi 21 Juin : 13h, Bibliothèque Kateb Yacine

Trio « Soft » (guitare, claviers, chant), chanson-rock

Concert avec le groupe SOFT: Nathalie Serpieri (chant), Jean-Louis Chocheyras (clavier, chant),

Robert Partouche (guitare, chant)

Ce trio a revisité avec des reprises très personnelles le répertoire pop, jazz et funk des années 80 à nos jours, dans cet auditorium de la bibliothèque Kateb Yacine, très beau lieu en arrondi avec puits de lumière sur la « scène », ou éclairage intimiste, et acoustique impeccable. Petit conseil : guettez les prochains « concerts » de ce lieu et allez y jeter une oreille, il constitue le grand plus de notre réseau, et les musiciens qui y passent sont ravis.

 

Samedi 23 Juin : Bibliothèque Abbaye, en matinée

Déambulation de la fanfare « Les 38 Tonnes« , à l’occasion des 10 ans de la bibliothèque, puis dans le quartier et le jardin. Une douzaine de cuivres dans un répertoire vraiment festif ont « réveillé » les habitants du quartier avant d ‘entrer carrément dans la bibliothèque : on ne voit pas tous les jours des tubas derrière les étagères de livres : un grand moment, joyeux, festif, convivial, rare.

 

En conclusion des moments insolites et très agréables grâce à la musique vivante, où un public d’emprunteurs découvrent une manifestation musicale, et des musicovores découvrent une bibliothèque : conjugaison à développer car tout le monde est gagnant !

Les Fêtes de la musique de la bibliothèque du Centre Ville et de l’Alliance prévues toutes les deux le samedi 23 ont été annulées pour travaux de climatisation. Rendez-vous là-bas l’année prochaine.

Laisser un message