fete zic batterieviolon gros plan

C’est devenu un rendez-vous incontournable et attendu à Grenoble à l’occasion de la fête de la musique : 7 concerts en bibliothèque les 14 et 21 juin!

Cela fait belle lurette que le spectacle vivant est représenté dans le réseau des bibliothèques de Grenoble.

Les bibliothécaires musicaux, en étroit partenariat avec l’incontournable association Dynamusic pour les concerts de Saint-Bruno et de Jardin de Ville et avec le Conservatoire de Grenoble pour les Scènes lyriques de Kateb Yacine, se sont attelés cette année à proposer une programmation qui devrait satisfaire un public assez large.

musique instru

Du minot à ses grands-parents, de l’amateur de chanson ou de pop au féru de classique, chacun devrait pouvoir trouver son compte dans ce programme concocté par de vrais amoureux de la musique vivante.

A noter qu’en plus des groupes locaux que vous pourrez découvrir sur le réseau, nous vous invitons à exprimer votre créativité musicale à l’occasion de la scène ouverte organisée le samedi 14 juin à 14h à la bibliothèque Jardin de Ville.

L’entrée est, comme toujours, libre et gratuite pour tous les concerts … Pas de réservation et places limitées selon les bibliothèques. Voici le programme complet :

Samedi 14 juin à 11hBibliothèque Saint Bruno
Bleu (trio folk song)

Comme la cadence de l’ouvrier, les flux et reflux des océans, le scintillement de la flamme. Tout à la fois, la couleur de notre orange et celle du ciel qu’on ne perdrait pour rien au monde. Bleu c’est un trio de folk song(e)s organique, un répertoire de chansons soyeuses et décalées, des concerts habités qui rassemblent et exaltent. De la douceur des balades en forêt à l’énergie des envolées électriques, Bleu explore avec la même assiduité les mots qui font décoller du sol et envisage l’homme en visage d’homme. Au Printemps de Bourges 2012, Bleu est salué par sa finesse et «sa musique hors du temps et des sentiers battus de la chanson.»

 

Samedi 14 juin à 14hBibliothèque Jardin de Ville
Scène ouverte.

scene ouverte

De 14h à 16h se succéderont dans la bibliothèque de multiples talents qui souhaitent partager un bon moment autour de leur passion de la musique et de l’instrument. Vous êtes conviés à venir avec votre instrument ou simplement votre voix…

Samedi 14 juin à 16hBibliothèque Jardin de Ville
Bab’Y’Lionnes (Musiques du monde)

babylionnes

Au coeur du monde et des cultures, les Bab’Y’Lionnes nous transportent dans leur univers atypique et chaleureux pour nous offrir un voyage métissé, aux tonalités du monde, ou règnent la solidarité, la chaleur humaine et le partage …

Samedi 14 juin à 16h Bibliothèque Kateb Yacine
Manon en Amérique (Scènes lyriques)

Scènes extraites de Cosi fan tutte de Mozart / La fiancée vendue de Smetana / Fidelio de Beethoven / Orphée aux enfers d’Offenbach / Manon de Massenet / La Dame de Monte Carlo de Poulenc / A hand of bridge de Samuel Barber / Amelia al ballo et The Consul de Menotti / West side story de Leonard Bernstein.
Interprétées par les élèves des classes de chant du Conservatoire de Grenoble et accompagnées au piano par Laurence Garcin et Nicolas Martin-Vizcaino.


GALA ! par bibliothequegrenoble
 

Samedi 21 juin à 10h30Bibliothèque Alliance
Toutes les couleurs de l’été (Enfants jusqu’à 6 ans)

conte-5screen320x320

Toutes les couleurs de l’été sont à découvrir à la bibliothèque Alliance en histoires, en comptines et en chansons. Venez écouter Angèle et Marion, vous allez en voir de toutes les couleurs !

Samedi 21 juin à 11hBibliothèque Internationale
Malincka A Capella (Trio Musiques du monde)

Le trio Malincka est un groupe vocal féminin qui vous emmènera parcourir le monde, et explorer de nouveaux horizons musicaux. Trois femmes… mais aussi trois soeurs. Liens de sang, liens de coeur, qui leur font partager cette passion pour le chant d’ici et d’ailleurs.

 

 

Samedi 21 juin à 15hBibliothèque Centre-ville
A Gorges Déployées (Choeurs classique)

laquinteduloup

La Bibliothèque Centre ville fête la musique en choeurs : avec « La Quinte du Loup », choeur mixte qui cultive l’art vocal du découpage de l’octave en 4 à 12 voix tout en restant dans le ton (et sans boire de demi) sur un programme de musique française du XXe siècle, autour de Francis Poulenc. Puis avec
« Frais & Gaillards », un choeur de quatre hommes et un répertoire Renaissance, qui va de la chanson galante à la chanson… gaillarde ! Et entre les deux, la bibliothèque vous réserve une petite surprise (chorale, bien entendu !)

Alors soyez un peu en avance pour ne pas rater ces concerts qui prouvent, s’il en était encore besoin, que la musique vivante et le spectacle vivant ont toute leur place en bibliothèque !

Le récapitulatif des concerts est ici

Laisser un message