Depuis plusieurs années, les bibliothèques de Grenoble s’attachent à établir des passerelles entre musique enregistrée ou écrite (CD, DVD, partitions) et musique vivante (concerts, showcases). La fête de la musique est ainsi l’occasion de proposer plusieurs concerts dans notre réseau. On en profite également pour faire le point sur quelques unes des activités qui viennent enrichir nos traditionnelles collections…

En multipliant les partenariats, en participant à la promotion du meilleur de la scène locale iséroise, ou en proposant des showcases et des activités dans nos murs, nous cherchons au quotidien à faire entrer en résonance la musique enregistrée, présente dans nos collections, avec la musique jouée en live devant un public.

 

Soutenir le local, recommander des concerts

Mon Garage Musette (Bal) - Bibliothèque Abbaye - Mai 2017

Mon Garage Musette (Bal) – Bibliothèque Abbaye – Mai 2017

Du côté des partenariats, cela fait plus de 10 ans que les classes de chant du Conservatoire de Grenoble proposent régulièrement des concerts dans nos murs, notamment à la bibliothèque Kateb Yacine.

En 2007, c’est l’association Retour de Scène Dynamusic (Dynamusic à l’époque) qui nous rejoint en sélectionnant chaque année 8 groupes, issus de la Cuvée Grenobloise, pour jouer dans la plupart des 8 bibliothèques du réseau possédant des fonds musicaux : notamment Centre-ville, Abbaye, Saint Bruno, Jardin de Ville et Alliance.

Les festivals ne sont pas en reste puisque un partenariat nous lie depuis plusieurs années avec les festivals Détours de Babel, Magic Bus et Cabaret Frappé (une pensée pour le feu-festival Rocktambule, mort en 2016), que vous pouvez lire ici, ou encore ici.

Toots and The Maytals - Concert labellisé par Bmol - Mai 2017

Toots and The Maytals – Concert labellisé par Bmol – Mai 2017

Outre les concerts que nous vous conseillons régulièrement dans les salles de l’agglo, notre dernière trouvaille en matière de musique vivante, consiste à labelliser certains concerts programmés à La Belle Electrique.

Aller au-delà des collections à emprunter, c’est la mue que les bibliothèques musicales ont opérée depuis quelques années. De la recommandation de bons lives à Grenoble et du soutien aux groupes, associations et salles de Grenoble, les bibliothécaires  multiplient leurs activités pour faire découvrir et aimer la musique sous toutes ses formes …

 

Exposer la musique

Cette année pour la toute première fois, les Musiciens du Louvre et la MC2 viendront présenter leur saison musicale dans l’enceinte de nos établissements… Le 1er de ces rendez-vous aura lieu le samedi 17 juin à 10h30 à la bibliothèque Abbaye les Bains (une des bibliothèques spécialisées musique sur le réseau) : le conseiller musique à la MC2 donnera un avant-goût de la programmation 2017-2018.

Kadebostany - François Jacquot, Focus Grenoble - Juillet 2016

Kadebostany – François Jacquot, Focus Grenoble – Juillet 2016

Pendant tout le mois de juin, en partenariat avec l’association Focus Grenoble qui réunit des photographes de la région, sont exposées à la bibliothèque Kateb Yacine , 25 photos de l’édition 2016 du Cabaret Frappé.

Dans un registre comparable, on a pu visiter tout récemment à la bibliothèque Abbaye les Bains, la magnifique exposition hors les murs du Musée de Grenoble consacrée cette fois-ci à la musique. Autour de 10 œuvres sélectionnées, Au rythme des formes a proposé pendant 4 semaines, un parcours dans l’histoire de l’art du XXème siècle, enrichi de visites guidées, animations, et exposition des œuvres de l’artothèque municipale.

Extrait "Le bal Bullier" de Jules Flandrin - Opération hors les murs du Musée de Grenoble

Extrait « Le bal Bullier » de Jules Flandrin – Opération hors les murs du Musée de Grenoble

 

Fêter  la musique en bibliothèque…

Pour conclure, voici le détail des concerts et animations que vous retrouverez sur notre réseau le vendredi 16 et le samedi 17 juin :

A vous de gagner : blind-test – Vendredi 16 juin à 18h30 – Abbaye-les-Bains

Vanessa et Aurélien - Bibliothèque Abbaye les Bains

Vanessa et Aurélien – Bibliothèque Abbaye les Bains

Vanessa et Aurélien vous proposent un blind-test où vous pouvez venir, seul ou en équipe, tester vos connaissances et parfaire votre culture musicale dans une ambiance conviviale.

 

N’Canto – Samedi 17 juin à 11h – Bibliothèque Internationale

N'Canto

N’Canto

Le lendemain, samedi 17, à 11h à la bibliothèque internationale, le duo N’Canto jouera ses chansons aux accents africains et latins. N’Canto c’est la rencontre de Fanny et Cécile, 2 artistes auteurs et compositeurs qui présentent avec une belle complicité et beaucoup de générosité, des airs épicés où arrangements polyphoniques côtoient beat box, instruments et percussions. Chanté en français, bantou, anglais, espagnol ou fang, l’univers de N’Canto invite au voyage…

 

Choeur Duende « Plein de sens » – Samedi 17 juin à 16h – Saint Bruno

"Plein de sens" - Choeur Duende

« Plein de sens » – Choeur Duende

Toujours ce samedi, mais à 16h, aura lieu à la bibliothèque Saint Bruno, dans le cadre d’un partenariat de quartier avec la MJC Parmentier Pôle d’accompagnement jeunesse, le concert « Plein de sens » du chœur Duende. Une revisite des musiques populaires dites de diaspora ou de communautés, qui explorera les répertoires du Nordeste, du Mexique, d’Afrique du Nord et des Caraïbes… Un programme préparé par Bertille Puissat, chanteuse lyrique passée par le Conservatoire de Grenoble, qui s’attache à mettre en sons l’énergie et la couleur des formes polyphoniques et l’expressivité vocale de toutes ces cultures au travers des chants sacré, profane ou rural.

 

Et plus tard, le 12 juillet à 18h sur la terrasse végétalisée de la bibliothèque Centre-ville…

Arash Sarkechik

Arash Sarkechik

Notez dès à présent la venue d’Arash Sarkechik pour la réouverture après travaux de la bibliothèque Centre-ville. Mais on vous en reparlera en temps voulu…

Laisser un message