20544_036_Festival-Magic-Bus

Festival Magic Bus

Vendredi 22 et samedi 23 mai à l’Esplanade de Grenoble se tiendra la 14ème édition du festival Magic Bus. L’occasion pour Bmol de s’associer cette année encore à l’événement porté par l’association Retour de Scène/Dynamusic qui propose une immersion, le temps d’un week-end, au plus près de ce qui fait le succès du festival : un cocktail reggae/électro/hip-hop/groove…

La bonne nouvelle de cette année c’est le retour au lieu emblématique du festival Magic Bus, là où l’on se sent mieux que nulle part ailleurs, à 2 pas du centre-ville mais à l’ombre des platanes dans un espace qui s’y prête au moins autant que la Foire des Rameaux : l’Esplanade…

La seconde occasion de se réjouir, c’est la programmation. Plutôt bien construite, mélangeant les têtes d’affiche réputées (Massilia Sound System, HK et Les Saltimbanks, Le Peuple De L’Herbe), les jeunes pousses qui méritent le détour (Al’Tarba, Dope D.O.D, El Hijo De La Cumbia) et la scène locale jamais oubliée (Kaïna & The Soultwins, Kespar & Linkrust). Petite revue de troupe de ce que Bmol vous conseille…

massilia

Massilia Sound System

Massilia Sound System fête en tournée ses 30 ans de carrière. Mais point de routine pour les chantres du reggae occitan rôdés comme pas uns à la scène… Bonne humeur communicative aux accents rocailleux, éloge de la confrontation des points de vue et de la rencontre, sans oublier colères et luttes, l’album de leur 30 ans sonne comme un manifeste du bien vivre ensemble qui n’aurait pas pris une ride depuis leur début de carrière.

le_Peuple_de_L_Herbe-2

Le Peuple De L’Herbe

Le Peuple De L’Herbe en live c’est de l’énergie mise au service de l’électro hip-hop. Porté par le MC londonien JC 001, les influences funk et rock et les sonorités orientales ou même cajun sur « Next Level », leur dernier album, promettent une nette hausse de température sur le front anticyclonique de l’Esplanade.

hk

Hk & Les Saltimbanks

Fils d’immigrés algériens établis à Roubaix, Kaddour Hadadi, dit HK, fonde Les Saltimbanks en 2009. Avec 3 albums à leur actif et des concerts à travers toute la France, HK Et Les Saltimbanks viennent nous présenter « Rallumeurs d’Etoiles », un album abouti qui fait la part belle aux textes sur des ambiances châabi reggae.

hijo

Grenoble vibrera aussi aux sons de l’Amérique Latine ce week-end puisque El Hijo De La Cumbia se chargera de ramener un peu d’électro latino sur le dancefloor du chapiteau. La cumbia, ce genre musical né en Colombie au XVIIème siècle, s’est magnifiquement modernisé pour proposer une version latine à notre révolution électro. Bingo pour une rencontre qui à l’instar de la récente déferlante cumbia devrait magnétiser et ambiancer les plus rétifs à la danse.

dope dod

Dope D.O.D

Descente immédiate au programme puisque Dope D.O.D s’est manifestement donné pour objectif d’explorer les recoins les plus sombres du hip-hop et de la pysché humaine. Beaucoup hip hop, beaucoup électro, beaucoup hardcore… les superlatifs ne manquent pas chez les défenseurs de ces hollandais dont on attend beaucoup en live.

al tarba

Al’ Tarba & DJ Nix’on

Le Toulousain Al’Tarba s’adjoint le DJ Nix’on pour un set abstract hip-hop qui devrait ravir les aficionados du genre. Remarqué grâce à son album « Let the ghosts sing » qui annonçait clairement le programme, celui qui a collaboré avec Raekwon, Ill Bill ou Zoxea, explore avec talent des atmosphères fantomatiques et ténébreuses qui donnent une patte personnelle à son abstract hip-hop sombre… A découvrir.

Il faudra enfin compter sur les Grenoblois qui officieront à domicile.
Kaïna & The Soultwins pour un soul-blues teinté de rock et de funk, et les fameux Kespar & Linkrust, qu’on ne devrait plus présenter, avec leur hip-hop efficace qui a ravagé pas mal de scènes déjà (écoutez leur très bon « Way to slick », vous m’en direz des nouvelles…).

Laisser un message