Parfois effectivement, je ne vous conseillerais pas d’aller écouter Stockhausen si vous êtes fan de Fauré, encore que… c’est bien connu qu’en live tout prend une autre dimension.

D’ autant que ce festival décline toutes les formes de spectacles, parfois en une seule : musique, slam, projection d’images, mise en scène, rencontre, et il est rare de s’y ennuyer, à condition de jouer à fond la carte de la découverte et de la surprise.

Cette année mots, langages, verbes, sons, sens, sont dans un bateau, sur les 38e Rugissants ! Ces thèmes fédèreront des créateurs comme les slameurs Bastien Mots Paumés et Dgiz, comme Jacques Rebotier, Benat Achiary, Zad Moultaka, qui chacun dans leurs genres, sont des poètes à l’état pur.

Le disque accompagnant le livre intitulé « De l’oratorio à la scène slam », (qui vous sera présenté à la Bibliothèque du Centre ville) est une judicieuse compilation traversant l’histoire de toutes ces musiques-langages. Voilà pour cette année les réjouissances à venir dans nos bibliothèques, entrée libre bien sûr…

La discographie des 38è Rugissants

Attention ! Le concert-rencontre avec Benat Achiary et Serge Pey initialement prévu à la bibliothèque Saint-Bruno sera remplacé par une intervention de Sebastien Lespinasse, slameur qui « performe » le soir même dans la grande soirée Slam à l’Hexagone : ceci autour de la poésie sonore, qu’il appelle « poésie pneumatique » ! Nous restons donc dans le même esprit.

Toutes ces propositions ont un lien avec le quotidien du festival :

BIBLIOTHÈQUE SAINT-BRUNO

Samedi 21 nov. 11h

Concert-rencontre avec Sébastien Lespinasse, slameur

BIBLIOTHÈQUE CENTRE VILLE

Mercredi 18 nov. 17h30

« Jacques Rebotier, l’hétérodidacte » d’Olivier Pascal (Production : Crescendo Films, Cityzen TV, 2007, 52mn) et rencontre avec le réalisateur

Jeudi 19 nov. 18h30

« Slam, ce qui nous brûle » de Pascal Tessaud (Productions : Temps Noir, 2007, 52mn)

Samedi 21 nov. 17h

 « De l’oratorio à la scène slam » Rencontre à l’occasion de la sortie de « Les chants d’Orphée /Musiques et poésie » Pensée de Midi / Acte

BIBLIOTHEQUE KATEB YACINE

Des films inédits autour de musiques atypiques :

Mercredi 25 nov. 18h

« Les Couleurs du prisme, la mécanique du temps – de John Cage à la techno  (Production et réalisation Jacqueline Caux, 2009, 1h40 et rencontre avec la réalisatrice.

Jeudi 26 nov. 17h30

« Zad Moultaka » de Leïla Kilani (Coproduction : Mezzo, Zad Eurl, 2002, 52mn)

Samedi 28 nov. 14h

« Le Dernier combat de Ti Raoul » : Réalisation : Frédéric Pelle (Production : Bianca films, France 3, RFO, 1998, 26mn)

« Les Musiciens de l’étrange » : Réalisation : Bruno Lemesle (Production : La Huit, Cités-TV, 1995, 54mn)

« Nicolas Frize, une musique de pierre » : Réalisation : Marc Petitjean (Production : Atria films, Grand, canal 1991, 14mn)

Categories : Musique à Grenoble - tags :

Laisser un message