Bmol sur la plage ! En juillet et août, Bmol sera en mode « best of »… Retrouvez donc tout l’été des articles parus depuis 2008, spécialement séléctionnés par notre équipe. Ceux que l’on a aimé passionnément, qui ont déclenché la curiosité, les passions, les commentaires voire les sourires, et qui vous avaient peut être échappé…

Première publication : juin 2010

Vous ne l’ignorez plus, la Coupe du monde de football débute en fin de semaine. Il faudrait plusieurs pages et des heures pour décrire les nombreux liens amoureux qui unissent football et musique. Le sujet s’y prête, nombre d’amateurs de musique s’intéresse aussi au football et inversement. Pour tout le monde en tous cas, je vais m’attacher, à travers ce dossier de 4 articles qui couvriront  4 semaines de compétition, à :

– présenter des titres musicaux en lien avec le football
– vous faire découvrir que dans les stades ça chante et ça joue
– signaler les quelques films documentaires qui font la part belle au rapport étroit que la musique entretient avec le football
– évoquer le lien indissociable entre football et musique en prenant l’exemple de Manchester en Angleterre.

1/ Le football en musique

Pour commencer, mettons les choses au clair : pas question ici de parler des joueurs qui ont tenté l’aventure de la chanson… le ridicule le disputerait au médiocre. Je passe rapidement sur les stars du rock qui ont d’abord frôlé une carrière chez les pros : Rod Stewart à Brentford (il avait pourtant la coupe de cheveux) ou Johnny Marr, comparse de Morrissey, à Manchester City ou Julio Iglesias, gardien du Real Madrid. Je glisse sur les rockeurs soutenant leur équipe dans les tribunes: Damon Albarn, Joe Strummer (au temps où…), Jarvis Cocker, I Am, Massilia Sound System, Oasis, Jimmy Page, Steve Jones (Sex Pistols)* etc.

Débutons plutôt en nous penchant sur les hymnes, plus ou moins officiels, de cette Coupe du Monde. L’Afrique est à l’honneur puisque c’est sur son sol que se tient pour la première fois le plus grand événement télévisuel mondial. Et les chansons célébrant cet événement s’inspirent pour beaucoup de musiques traditionnelles africaines. On passera sous silence le médiatique mais finalement peu réussi François le Français des pourtant excellents Omar et Fred . Et on file voir ici le Waka Waka de la Colombienne Shakira qui fait polémique car copié sur un morceau de la Garde Présidentielle Camerounaise. Vous pouvez lui préférer la classe du sénégalo-américain Akon dans Oh Africa  ou les insupportables mèches rebelles de David Bisbale dans le morceau Waving flag du talentueux K’Naan. Enfin un satisfecit pour le trop mignon Inch’allah le Mondial on va gagner de l’Algérienne Razika Fahrane, à savourer ici.

Voilà pour la « 1ère ligue » des hymnes. Car derrière toute équipe de haut niveau, ce sont des cohortes d’amateurs qui se vautrent dans les profondeurs du classement. Aussi, si vous êtes vraiment en manque ou si vous voulez rire, écoutez donc le ridicule hymne de Toulouse qu’on croirait écrit par Patrick Sébastien et surtout le mythique Qui c’est les plus forts de Jacques Monty écrit pour les verts de St Étienne et qui a définitivement scellé le destin d’amateur de football des quarantenaires dans mon genre. Enfin l’énormissime et hors compétition Il n’y aura pas de match retour qui manie l’allégorie entre football et amour et qui vaut surtout  pour les illustrations des plus belles moustaches du football des 70′.

Les joueurs d’exception n’ont pas laissé leur empreinte que dans le monde du football. Maradona est sans conteste le plus chanté des footballeurs. Manu Chao lui  a consacré deux chansons La vida es una tombola et Santa Maradona qui mélange ferveur des stades et débordements liés au milieu du ballon rond. Côté français, un album entier de chants de supporters anglais fût consacré à Eric Cantona, idole des stades en son temps.

D’anciens footballeurs se mettent aussi à produire des compilations. Ainsi Johan Micoud et son Pop’n’foot, titres traitant du ballon rond, qui sort ces jours-ci et où l’on retrouve notamment Zebda, Dionysos et Oxmo Puccino. Ce sont parfois également des labels qui joue la carte football comme le très sérieux Sober et Gentle qui publie en 2005 This is so foot. Ou bien encore des footballeurs en activité qui produisent du rap (Nicolas Anelka) ou sont très potes avec des rappers: Thierry Henry, Karim Benzema…Depuis longtemps les musiciens se sont efforcés de soutenir leur équipe de cœur en composant. Le célébrissime Soul Makossa de Manu Dibango était la face B d’un 45 tours destiné à soutenir l’équipe du Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations 1972. Tandis que Larry Mullen, de U2, composait l’hymne officiel irlandais, le World in motion de New Order fût écrit pour l’équipe d’Angleterre à l’occasion de la Coupe du Monde 1990. Il reste l’unique n°1 du groupe dans les charts anglais et fût plusieurs fois célébré comme la meilleure chanson de football de tous les temps. Pléthore d’artistes ont aussi chanté le football dans tous les styles musicaux, citons Joe Strummer, Sham 69, The Undertones, Miossec, John Holt, The Wedding Present, Mickey 3D, ou Sinik récemment.Finissons enfin ce panorama par une note d’humour avec, pompon sur la Garonne, la mascotte cachée de l’équipe de France vue par les scandaleux d’Action Discrète (attention interdit au mineurs).

A lire également sur le même sujet :

http://bmol.bm-grenoble.fr/4-le-foot-ca-se-ressemble-lexemple-de-manchester-et-de-marseille/
http://bmol.bm-grenoble.fr/les-documentaires-sur-les-footballeurs-et-la-musique/
http://bmol.bm-grenoble.fr/dans-les-stades-ca-chante-ca-joue-ca-danse/

*J’aurais aussi pu citer Patrick Bruel chez les français, mais son club préféré le PSG pratique t-il réellement le football ? Pratique t-il lui-même réellement la musique d’ailleurs ?

Categories : A découvrir - tags :

21 réponses

  1. Jérôme dit :

    Oui oui Troyes je vois bien… N’est ce pas cette équipe qui possédait 8 points d’avance sur Grenoble (ou quelque chose comme ça?) à 5 journées de la fin de la saison 2007-2008 et qui a perdu ses 5 derniers matchs permettant à Grenoble une montée en Ligue 1 attendue depuis plus de 40 ans? ;). Je plaisante à peine mais il y a une justice puisque les Grenoblois n’ont pas abusé de leur place dans l’élite très longtemps… Au plaisir de relire votre prose imagée!

  2. Peter Ponk (double 00 dans l'équipe de Jamaïque) dit :

    Cher dribblothécaire,

    Je dois mon intervention sur votre blog à ma compagne bibliothécaire qui m’a poussé à mon insu dans votre surface verdoyante de digressions du beau geste qui joint la parabole qui, je vous le rappelle, est l’intersection d’un bon plan avec un gros cône.(c’est quand même mieux qu’avec un gros con ). Vous me flattez en pensant que j’étais issu du HAC, club par excellence formateur mais de plus en plus formacteur, comme beaucoup d’autres. J’ai ramassé les ballons pour FOR ME FORMI FORMICI goal emblématique félé du TAF qui baissait son short pour calmer les brancheurs gouailleurs. Eh ouais, à Troyes les ouvriers allaient au taf en vélo la semaine et le samedi ils retournaient au TAF , pas pour travailler plus, mais pour gueuler plus et écluser plus que le regretté Watteau, notre artiste qui avait les pinceaux qui collaient au ballon et qui avait opté pour la technique de la peinture à la bière. (ça réhydrate mieux que l’huile). Devant nous avions notre schorreur feu follet Ilija Petković ( baptisé par les gracieux insupporteurs pètetropvitechi ), un sacré numéro 11 qui avait le caractère aussi trempé qu’un requin mouillée.
    Tout ça pour vous cher Jérôme que l’on se rencontrera (d)avantage à l’attaque sur le bord d’un terrain que sur la blogosphère , surface chronophage où je me sens un peu loose dans cette jungle sans Georges…
    Continuez à produire du beau jeu et je reviendrai si ma compagne bibliothécaire joue le jeu en passe directe et sans contrôle du reporter.

    Oi!

  3. Jérôme dit :

    Cher Peter Ponk,
    le passionné de musique et de football reste effectivement sans voix devant ton message… enigmatique! Doit-on comprendre que ton club de coeur est l’ESTAC de Troyes (dans l’Aube)? Ou bien le HAC du Havre que le GF va (ren)contrer dès la 1ère journée? Mystère… Pour ce qui concerne ta proposition d’article sur le cinéma et le football, bmol reste pour l’instant branchée musique. A moins qu’une équipe de passionnés de cinéma dans les bibs de Grenoble se mette au service du collectif pour créer un petit frère Ciné au bmol… L’appel est officiellement lançé en tous cas!!! Merci de ta proposition et au plaisir de te croiser sur la blogosphère ou sur tout autre terrain…

  4. Peter Ponk (double 00 dans l'équipe de Jamaïque) dit :

    Salut les dribblothécaires du stade des (sc)Alpes,

    Je ne suis pas là pour vous rouler la pelle des deux pieds, ni pour lancer en pourfendeurs les jemenfouteux…Je suis juste positionné dans le milieu pour mieux m’affranchir des attac et contre-attac opporthunes et vous demander si vous ne voulez pas jouer les prolongations en proposant un dossier foot et cinoche. Je pense qu’ on peut trouver de la pellicule malgré tous ces joueurs aux crânes de noeufs.J’ai quelques films en or chiadé. Le ballon est dans votre camp et pas de (pi)chichi, vous êtes les meileurs de la sphère tristothécaire.
    Allez, je vous le dévoile, l’attac c’est mon club formateur où j’ai caressé le cuir juqu’en 3éme division comme on disait à l’époque! Ce club va jouer la saison prochaine contre les hurons du GFCtroishuit dés l’aube si ça peut vous mettre sans voix et j’espère qu’ils vont vous faire des (m)Isères !

    Oi! et pas d’avertissement à la Chartreuse !

  5. Jérôme dit :

    Ah on sent la pure culture footballistique, ca fait plaisir… Et ton pseudo… de la balle! A propos de nom de joueurs, mes enfants adorent que je leur récite les noms improbables de joueurs : Kaka (ah ah), Néné (celui là il marche super bien à partir de 7 ans), Pépé (intemporel), Gourcuff (Gros Cul) et mon préféré trouvé par mon fils : Jean de Makoun qui devient Gens de Ma Couille ! etc etc, j’en oublie… Du foot ludique quoi, un peu meilleur esprit que les propos d’Anelka envers Domenech!!!

  6. Julo38 dit :

    Une petite précision, il me semble qu’il s’agit de Jean II Makoun; ceci dit le jeu de mot fonctionne tout aussi bien 😉 Ah, l’imagination des enfants !

  7. Peter Ponk (double 00 dans l'équipe de Jamaïque) dit :

    Salut les dribblothécaires grenoblois,

    Rock&Folk a mis son short et ses crampons ce mois-ci et s’est même rebaptisé Rock&Foot. Vous allez avoir de la matière à exploiter pour vos prochains articles. Un portfolio riche et drôle à en perdre ses dents tellement c’est burlesque. Robert Plant (des buts ) en slip rayé, c’est gonflé pour un ancien Led Slipelin !

    Bravo pour votre initiative et que les platines tournent aussi vite qu’un ballon frappé par Robert Vodka (ancien joueur du Chivas de Guadalajara, ça ne s’invente pas, hic !)

  8. Jérôme dit :

    Merci pour toutes ces infos… Entièrement d’accord avec toi, Liverpool reste n°1 niveau ambiance et esprit. J’ai choisi Manchester car la scène rock y est exceptionnelle et la création du FC United m’a laissé sur le cul : tu liras ça la semaine prochaine sinon je vais tout te dévoiler !! Je file regarder le blog Music United

  9. Stéphane dit :

    Jérôme pour compléter la liste des rockeurs soutenant leur équipe national, je souhaiterais faire un comeback en 1990 durant la coupe du monde de football qui fut organisée en Italie avec le titre « un estate italiana », hymne officiel chanté par la trés rockeuse Gianna Nannini ( dont elle a écrit les paroles )en duo avec Edoardo Bennato sur une musique du célèbre compositeur Giorgio Moroder ( voir les tubes de Donna Summer ), franchement je ne suis pas un fan de foot mais avec cette chanson énergique je suis prêt à me convertir (j’ai le 45 tours dans ma collection )…

  10. Anonyme dit :

    Désolé Jérôme, je m’enflamme vite quand ça parle de musique et de foot. Avec le début de la coupe du monde, la fête de la musique et les festivals qui approchent, je suis dans un état d’excitation qui dépasse l’entendement. Et puis voir le nom de Manchester et pas celui de Liverpool m’a quelque peu piqué.
    Bon, je ne peux m’empêcher de proposer aux lecteurs 2 petites références de bouquins qui m’ont l’air plutôt sympa :
    « Eloge du mauvais geste » d’Ollivier Pourriol chez Nil, le mec, très drôle, l’a super bien vendu hier soir sur Canal. Ainsi que « Les miscellanées de la coupe du monde » d’Olivier Lefèvre chez Fetjaine (point de vue drôle et décalé garanti par cet ancien journaliste belge de chez So Foot).
    Et en parlant de l’incomparable So Foot, je suis obligé de rappeler aux lecteurs de ce billet l’existence du blog Music United, c’est vrai qu’il était un peu mieux avant mais il reste pertinent et très utile également pour les discothécaires.

    Allez j’attends la suite avec impatience, j’arrête d’y mettre mon grain de sel et je le répète, continuez comme ça Bmol, c’est vous qui avez raison.

    « Walk on ! Walk on ! With hope in your heart ! »

  11. Julien dit :

    Suspense, suspense, demain la DNCG rend son verdict concernant la situation financière du GF38. Peut-être une superbe affiche Grenoble-Strasbourg en National l’année prochaine ?

  12. Jérôme dit :

    Cher Anonyme, vous dévoilez là toute la deuxième partie de mon dossier… Effectivement magnifique hymne d’Anfield Road, Liverpool qui a su garder une politique tarifaire correcte pour ses supporters à la différence de MU dont les prix ont été x2 en qq années. Quand au glorieux GF38, s’il avait eu tous les millions du PSG et les stars qui y sont passées (Ronaldino au hasard), on aurait peut être fait un peu mieux cette année 😉

  13. Julo38 dit :

    Grenoble Psg, même combat : pas de jeu, pas de projet sportif, mais un « superbe écrin » (pour dire stade) et au diable la gabegie financière en ces temps de rigueur (je remarque d’ailleurs que de plus en plus de gens s’élèvent contre la construction de stades pharaoniques : voir les pages débats récemment dans Libé au sujet de la Coupe du monde et dans Télérama sur le Championnat d’Europe dont la France à gagné l’organisation pour 2016. Enfin bref, je ne devrais pas m’énerver tant la lecture de cet article bien documenté et riche en vidéos musicales m’a fait sourire. Mention spéciale au « Maradona » de Manu Chao et aussi au « Football & moustaches »…

  14. cyrz dit :

    Ma préférée Bartone France_Allemagne 82

    http://www.youtube.com/watch?v=sCW1KHknxgE

  15. Anonyme dit :

    Grenoble, club expérimental de D2 trop vieux et trop japonais pour faire du beau jeu mais qui se moque du PSG, y a vraiment plus de respect ma p’tite dame…
    Très bon article cela dit.
    Voici ma petite contribution (c’est pas à Old Trafford qu’on verra ça) : http://www.youtube.com/watch?v=1I_crD6Oqsw&feature=related
    Parce que Liverpool est LA ville du foot et de la musique. Les fans de LFC ont composés de nombreux chants mais l’hymne du club c’est bien ce « you’ll never walk alon » de Gerry and the pacemakers. On entend les supporters le chanter dans « Fearless » des Pink Floyd.
    Au passage un bon doc sur la musique à Liverpool : l’épisode de « Rock and the city » sur Liverpool proposé par Arte et raconté par le Manoeuvre.
    Et pis ça aussi, un p’tit hommage du LPB club au génie d’Anfield, le meilleur joueur du monde et le plus aimé sur les bords de la Mersey : http://blog.2eyeswideopen.com/1216-photo-steven-gerrard-nouveau-clip-lpb-club-en-ligne/

    BMOL « You rocks » et bien sûr « You’ll never walk alone »…

  16. Muriel dit :

    Continue de nous faire rêver en partant sur l’autre continent.

  17. Jérôme dit :

    Oui j’ai vu ça merci… Je ne te cache pas, qu’outre mes connaissances footballistiques, j’ai beaucoup potassé et cherché sur Internet : à suivre les semaines prochaines !!!

  18. dit :

    Accessoirement les paroles de la chanson dans la vidéo sont vraiment très bonnes…

  19. dit :

    Sympa l’article !
    As tu vu que dans le mondomix de mai-juin il y a un supplément intitulé « Un mondial arc-en-ciel » sur la coupe du monde, l’Afrique et la bande-son qui va avec ?

  20. Anne # dit :

    Bravo pour ce billet : on sent le pro à double casquette !!
    A quand un article sur le patinage artistique et la musique classique ? : )

  21. Marcelle dit :

    Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick!!!!!!

Laisser un message