Vous connaissez peut-être le (feu) groupe trip-hop grenoblois MIG, qui connut ses heures de gloires dans les années 2000 dans la région grenobloise et même un peu plus loin. La voix de la chanteuse Djazia Satour sur cette musique électronique a toujours su me transporter vers de lointains horizons, au sein des différentes cultures qui savaient nourrir les musiques de Mig. J’en retiens des morceaux poignants comme Leaving Beth, poétiques comme Antipodes ou envoûtants comme Dhikrayat.

Séparés depuis 2007, les membres du groupe se consacrent désormais à des projets personnels. Et voilà où je veux en venir…

Le 8 avril 2011 à 20h30, à La Bobine, Djazia Satour et ses musiciens entrent en scène. Elle est émue et émouvante, elle nous parle de son retour sur scène et puis elle chante. Et sa voix est toujours aussi belle, forte et puissante. Plus qu’à un concert, on a assisté à un véritable spectacle, notamment grâce à des musiciens talentueux, plein d’énergie et d’humour. Et puis, je ne vais pas vous cacher qu’en plus d’être talentueuse Djazia est jeune et belle… (oui je vous l’accorde les filles, c’est un tantinet agaçant !)

Hum, restons sérieux. Le premier EP « solo » de Djazia Satour s’intitule Klami (« ma parole » en arabe, tout un symbole) et diffuse de nouvelles ambiances : musique traditionnelle, soul, gospel, folk… Elle y chante en anglais et en arabe, elle nous y livre sa (ses) culture(s) musicale(s), sa culture tout court. C’est un délice.

Alors précipitez vous sur Klami, et pour les nostalgiques ou les curieux (re)plongez-vous dans l’univers de Mig. Personnellement ça me fait toujours autant de bien (et ça me donne la délicieuse sensation d’avoir quelques années de moins) !

Et si vous avez l’occasion de voir Djazia Satour sur scène, n’hésitez pas une seconde, c’est encore comme ça que je la préfère !

…Et justement, puisqu’on en parle, l’occasion va se présenter dès cet été, puisque Djazia Satour sera présente samedi 23 juillet au Cabaret Frappé de Grenoble !

Où trouver ce document ?

Categories : Album de la semaine - tags : ,

Une réponse

  1. Elo dit :

    chez nous aussi, l’album de MIG s’écoute avec plaisir régulièrement…

Laisser un message