DDB 2019 – Mulatu Astatke à la Belle Electrique

Dans une grande majorité d’articles écrits à propos de Mulatu Astatke, l’expression « père de l’éthio-jazz » revient systématiquement pour le qualifier. En effet, ce musicien éthiopien de 75 ans, destiné originalement à une carrière d’ingénieur, a indéniablement enrichi le jazz des multiples influences musicales éthiopiennes traditionnelles, mais il serait dommage de le réduire qu’à ça…

Il ne faudrait pas oublier que Mulatu Astatke est le premier musicien africain à étudier au célèbre Berklee College of Music de Boston où il a pu se nourrir du jazz occidental mais aussi des influences de la musique latino-américaine. On peut ainsi retrouver dans plusieurs de ses disques des sonorités salsa, mambo ou cha cha cha, comme dans « Afro-Latin soul », qui a été réédité récemment. Cette fusion de styles permet difficilement de le classer dans un style de jazz particulier.

Mulatu Astatke explique qu’il a « toujours ressenti un lien profond entre la musique latine et africaine. Je suis allé à Cuba et j’ai écouté leurs musiciens; le tempo, le rythme et le feeling étaient très similaires aux différentes formes africaines. Au milieu des années 60, j’ai formé un groupe appelé The Ethiopian Quintet à New York comprenant des musiciens éthiopiens, latins et afro-américains. »

Jouant principalement du vibraphone et des congas, il est souvent accompagné depuis quelques années du groupe anglais Step Ahead ou encore The Heliocentrics, après avoir côtoyé  des « grands » du jazz tels que Duke Ellington, John Coltrane, Hugh Masekela ou encore Fela Kuti.

Mulatu Astatke fut surtout popularisé en Occident grâce à la collection « Ethiopiques » du label Buda musique dans les années 90 mais surtout grâce à la sortie au cinéma du film de Jim Jarmusch,  Broken Flowers en 2005.

Les morceaux « Yegelle Tezeta », « Yekermo Sew » ou encore « Gubèlyé » sont devenus depuis ce film des classiques entêtants.

Nous aurons ainsi la chance de découvrir cet artiste et nous laisser envoûter par sa musique à la Belle Électrique à Grenoble le 5 avril, dans le cadre du festival Détours de Babel.

Où trouver les disques de Mulatu Astatke ?

Permalien : http://catalogue.bm-grenoble.fr/in/faces/browse.xhtml?query=Auteur%3A%22Astatke%2C+Mulatu+%281943-….%29%22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.