DDB 2019 – Al Akhareen Hip Hop Trio et Trio Expéka

DIMANCHE 17 MARS, de 10h30 à 17h –
Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, Grenoble / Tarif libre

Le festival des Détours de Babel vous propose de découvrir deux trios, aux paroles engagées, qui allient jazz, hip-hop et flûte.

Trio Expéka réunit la rappeuse Casey, la flûtiste et chanteuse Célia Wa ainsi que le batteur, Sonny Troupé avec son tambour Ka, instrument que l’on retrouve dans le gwoka, musique traditionnelle guadeloupéenne.
Dès le 17ème siècle, le gwoka accompagne la création de l’identité guadeloupéenne et raconte les luttes contre l’esclavage, la colonisation et toutes formes d’oppression. Dans leurs chansons, Trio Expéka continue à conter les souffrances et espoirs passés ou actuels des peuples antillais.

Le rappeur Osloob, Naïssam Jalal à la flûte et au chant, ainsi que DJ Junkaz Lou aux platines, composent le trio Al Akhareen.

Al Akhareen signifie « les autres »en arabe et la question de l’altérité est souvent au cœur de leurs textes. Les chansons, résolument engagées, interrogent notre rapport à l’autre, nos sentiments d’appartenance et de rejet.

Ces deux trios s’inspirent de leurs histoires personnelles et expriment des luttes, des soifs de liberté. Au sein du groupe Al Akhareen, Osloob est né dans un camp de réfugiés au Liban tandis que Naïssam est né en France de parents immigrés syriens. Au sein du groupe Trio Expéka, Sonny Troupé a grandi en Guadeloupe tandis que Casey est né en France de parents martiniquais. Des vécus qui se croisent, qui s’entremêlent et viennent se raconter sur scène !

Où trouver les disques de ces artistes dans les bibliothèques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.