cuvee

14 ans déjà que l’association Retour de Scène Dynamusic œuvre activement pour rendre visible et soutenir la scène locale grenobloise! 8 ans déjà que les Bibliothèques de Grenoble travaillent avec l’association pour faire découvrir le foisonnement musical isérois grâce à 8 concerts en bibliothèque et à cette compilation annuelle disponible dès mercredi dans nos bacs!

Si la vitalité d’une scène musicale se juge au nombre de groupes présents sur un territoire et au nombre de salles de concert qui les accueille, Grenoble est pas mal… Si le dynamisme d’une vie musicale locale se mesure aussi à l’aune des liens tissés entre groupes, secteur associatif et équipements publics, alors là, la capitale des Alpes peut aisément prétendre à un satisfecit.

bib_grenobleCar, outre le travail de fond mené par nombre de salles, de programmateurs, d’associations et de structures publiques comme la Régie 2C, la visibilité offerte aux locaux pendant l’estival Cabaret Frappé, il faut souligner que ce sont plus de 100 candidatures qui ont été reçues par l’équipe chargée de la sélection de cette compilation. Et l’on peut ajouter à la liste des bonnes nouvelles musicales de 2015, l’ouverture toute récente de La Belle Electrique, dont le cahier des charges prévoit un ancrage local et le soutien à la « structuration professionnelle des acteurs locaux (…) notamment en soutenant leurs projets de diffusion ». La multitude de concerts locaux annoncée ces jours-ci, mais aussi le partenariat de choix avec les Bibliothèques, qui s’est tissé et enrichi depuis 2007, complètent un tableau, pas idyllique mais plutôt positif.
merry-h2 indicateurs au vert témoignent de cette lune de miel entre bibliothèques et Retour de Scène Dynamusic. Non seulement la Cuvée Grenobloise 2015 sera disponible dès mercredi, jour de sa sortie, dans les bacs de toutes nos bibliothèques musicales. Mais comme la fête est encore plus folle avec du live, c’est ce même jour à 18h qu’à la bibliothèque Centre-ville que nous fêterons l’événement avec un concert à ne pas manquer : l’électro-folk Merry Diane.

Côté Cuvée Grenobloise 2015, l’année est un bon cru ! De belles découvertes mais aussi des révélations pour ceux qui suivent un peu la scène locale… La confirmation  du talent de Djazia Satour en ouverture, l’univers poétique de Marc Di Malta ou celui tortueux de Daniel Gwizdek, l’énergie rock’n’roll de Camelspiders ou de Holy Bones, le sublime timbre voilé de Merry Diane ou l’électro-indiannisante hypnotique de Deyosan.

Cette année la pioche est très bonne. L’éclectisme traditionnel de la Cuvée confirmant que notre scène grenobloise se porte bien, même si le temps s’assombrit pour certains, et que nombre de festivals et de structures en France sont menacés de mettre la clé sous la porte.
On ne vous invite donc que trop à vous rendre au concert officiel de sortie de Cuvée organisé à la Bifurk le jeudi 26 février : Camelspiders, Quai d’Orsay & Rising Steel.

cuvee-h

Une bonne occasion de rappeler que soutenir la scène locale c’est écouter sur album puis aller au concert… ou l’inverse.

Laisser un message