CHRONIXX « Chronology »

Chronixx
Photo : Chekothari

Fils de Chronicle, chanteur dancehall des 90’, Jamar McNaughton aka Chronixx, est né et a grandi à Spanish Town, un des ghettos les plus pauvres de Kingston. En 2012, à tout juste 20 ans, il apparaît sur la scène reggae avec une mixtape mixée par Major Lazer. Chantre du mouvement roots revival (aux côtés de Protoje, Kabaka Pyramid, Jah9…), il multiplie les collaborations et gravit les échelons jusqu’à une certaine notoriété internationale : passage au The tonigh show de Jimmy Fallon sur NBC, concerts aux 4 coins du monde et sur les scènes de Coachella, Glastonburry, Fuji Rock Festival…

Chronixx ChronologyParadoxalement, ce n’est qu’en 2017 qu’il sort son 1er véritable album « Chronolgy ». Il y révèle son talent, sa créativité, une voix de miel et ce qui le distingue des autres productions actuelles : une capacité à explorer avec habilité et raffinement les contrées voisines, soul et r’n’b notamment. Le reggae reste quand même la pierre angulaire (reggae un jour reggae toujours…) d’un album plein d’oxygène et audacieux, jamais enfermé dans des clichés reggae qui, on le sait, en gonflent certains. On l’avait senti venir, c’est confirmé, Chronixx reste l’un des chefs de file du renouveau reggae!

Où trouver ce document ?

Chronixx sur 1D touch

Author: Jérôme

Persuadé que toute musique a un sens social caché, il déteste Florent Pagny et Elton John. Musicien, il raconte partout qu'il a joué avec Tiken Jah Fakoly et qu'il a touché Angus Young lors d'un concert à Alpexpo en 1980. Il essaye lamentablement d'imposer l'écoute de France Culture en voiture à ses enfants, mais connaît le rap et le r'n'b de Skyrock par cœur. Obnubilé par la désertion des jeunes en bibliothèque, il serait prêt à remplacer le logo des bibliothèques de Grenoble par une photo plain-pied de Beyonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.