CHRONIQUES LYCEENNES… MAIS PAS QUE!

 

C’est avec un plaisir non feint que Bmol s’est associé au projet Chroniques lycéennes qui veut sensibiliser à la chanson francophone et faire rédiger des chroniques par des élèves de lycée, mais aussi par des détenus de Maison d’arrêt…

Ce projet, proposé par les CRDP* Poitou-Charente et Charente-Maritime en collaboration avec l’Académie Charles Cros, les Inrockuptibles et des acteurs culturels locaux a été porté sur Grenoble par la Régie2C, le lycée Guynemer et les intervenants scolaires en milieu carcéral de la Maison d’arrêt de Varces.

Il revêt plusieurs formes : écoute, échanges autour des morceaux, rencontre avec des artistes, découverte de métiers liés à la musique et… rédaction de chroniques. Il n’en fallait pas plus pour que Bmol ouvre ses colonnes numériques à des participations extérieures.

La compilation Chroniques lycéennes -20 coups de cœur de l’Académie Charles Cros parmi lesquels Claire Denamur, Zebra, Kery James, Guillaume Barranband, Ridan, Amélie Les Crayons- a servi de terrain d’expérimentation pour ces apprentis rédacteurs.

Touchantes, énervées, sincères, bouleversantes, virtuoses ou peu académiques… on trouve de tout dans ces publications pas comme les autres.

La cerise sur le gâteau c’est que parmi les 50 chroniques choisies au niveau national et publiées dans le supplément des Inrockuptibles de cette semaine (sur 2500 reçues) figure une des publications d’un détenu de la Maison d’arrêt de Varces … joli!


* Centre Régionaux de Documentation Pédagogique

Où trouver ce document?

Auteur : Emeline

Enfant des années 80, elle s'est épanouie dans cet immense chaos musical et en reste cruellement nostalgique. Aujourd'hui encore secrètement amoureuse de Jon Bon Jovi, elle a pourtant élargi sa culture musicale et ne désespère pas d'écouter du Classique quand elle sera grande. Son leitmotiv : désacraliser l'image des bibliothèques et inviter Metallica pour la fête de la musique. En attendant elle boit trop de café et essaiera d'être à l'heure la prochaine fois c'est promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.