« La Forge » est un collectif grenoblois de compositeurs et improvisateurs de la région Rhône-Alpes, qui travaillent ensemble à l’élaboration de différents projets.

En font partie notamment les gloires locales : François Raulin (pianiste), Michel Mandel (clarinettiste) et Pascal Berne (contrebassiste). Ils mènent différents projets passionnants : une création avec 6 musiciens chinois intitulée « Sous le ciel » en 2006, un spectacle « Portraits de femmes » en 2007 (huit compositeurs écrivent un hommage à huit femmes) .

L’un des projets fondateurs de La Forge fut le groupe Micromégas, « orchestre-école » : « l’idée de base est de constituer un orchestre de jazz actuel ouvert aux amateurs de tous niveaux capables de dialoguer avec des solistes de renommée internationale ». François Raulin dirige alors ce brass band de 25 musiciens, qui se produisent avec des grands comme Louis Sclavis, Michel Portal, Médéric Collignon, Adama Dramé, et produisent 2 cd :

Illico ; L’Argabante ; K’roline…[etc], avec Jean-Luc Cappozzo (trompette) et Eric Echampard (contrebasse)(Nem’o, 1999)

Straight from the cask (Ed. La Forge, 2005)

Pièces à consonances klezmer, tangos, pasos, indéfinissables (!), tout cela donne un jazz festif, inventif, dirigé par un François Raulin complètement dans son élément, dirigeant cet orchestre avec un talent vraiment jouissif, de ceux qui font hurler de joie des salles entières en fin de morceau… François Raulin, mathématicien devenu musicien de jazz, pianiste et compositeur avec Louis Sclavis jusqu’en 2003, partenaire de Stephan Oliva en duo puis en sextet, dont vous aurez plaisir à écouter les disques : les emprunter c’est bien, les acheter encore mieux 😉

Prochain concert : Micromegas joue Hermeto Pascoal et rencontre la batook de Grenoble pour un concert sauvage le 23 Septembre, peut-être place St André ou au kiosque du Jardin de ville…

Où trouver les disques :

Trio non tempéré : François Raulin, piano ; Jean-Jacques Avenel, contrebasse ; Adama Dramé, djembé, chant
(La Forge, 2008)

Ostinato : François Raulin, compositions, piano
(La Forge, 2009)

Echoes of spring : François Raulin, Stephan Oliva, piano, arrangements ; Laurent Dehors, clarinettes ; Christophe Monniot, saxophones ; Sébastien Boisseau, contrebasse
Melisse , (Abeille Musique, 2007)

………………………………………………………………………………………………………………………………

L’AVIS DU BMOL-JURY

jury-anne.jpg Anne : J’ai toujours rêvé de jouer dans une fanfare, mais avec un piano je n’en ai encore jamais vu… En tout cas, bravo pour ce beau travail d’ensemble, avec toutes sortes d’amateurs de tous bords, qui me rappelle le très beau disque de Battista Lena : « Banda sonora » que je vous recommande vivement.

jury-emeline.jpg Emeline : Alors si je comprends bien, le Micromégas est une histoire d’échange, de partage et de passion. Comment ne pas adhérer à ce très beau projet? Bravo à tous et longue vie!

jury-jerome.jpgJérôme : Magnifique et intelligent projet qui mêle amateurs et artistes reconnus nationalement ou internationalement. L’accent est mis ici sur l’apprentissage et la confrontation aux professionnels. L’amour de la musique en étant le fil conducteur et une des raisons d’être. Et rien que pour ça je me sens 100% en phase… Bravo Micromégas, ça a de la gueule!

Categories : A découvrir - tags :

2 réponses

  1. Emeline dit :

    Bonjour Caroline, François Raulin vient de nous contacter pour ajouter une petite modif à son article à propos du prochain concert de Micromégas : « Micromegas joue Hermeto Pascoal et rencontre la batook de Grenoble pour un concert sauvage le 23 Septembre, peut-être place St André ou au kiosque du Jardin de ville…« 

  2. Caroline dit :

    ça donne envie !!! où peut-on les écouter ? y a t’ il des concerts de prévus ? Quand ? …!!!…

Laisser un message