« Voilà l’éééété ! voilà l’étéééé ! » chantaient Les Négresses Vertes il y a une vingtaine d’années…

Oui, l’été ! époque bénie du transat, de l’après-midi passée à cuire, de la sieste… Alors pourquoi ne pas profitez des bibliothèques pour réaliser de magnifiques combos : « musique / bon bouquin / paysage / soleil » ? Bon, pour le soleil et le paysage on risque de pas pouvoir faire grand chose (quoique… il y a plein de guides touristiques dans les rayons) mais pour le reste, y a de quoi faire !

Pour le bon bouquin je vous fais confiance mais pour la musique, comme on est sur Bmol, je me permets de donner 2, 3 p’tits conseils en vous incitant à emprunter quelques albums qui, selon moi, se marient bien avec la douceur des combos « musique / bon bouquin / paysage / soleil. »

nick-drake.jpgRien ne vaut un album de Nick Drake. N’importe lequel. Mort en 1974 d’une surdose d’antidépresseur à 26 ans, le britannique est un génie de la folk. Ses trois albums, Five Leaves Left, Bryter Layter et Pink Moon sont des bijoux de mélodies mélancoliques. Sa musique semble sortir des arbres, de la terre, des nuages… elle invite à contempler, ralentir et profiter… Combo conseillé : « Nick Drake / bon bouquin / paysage / brise chaude / quiétude. »

bon-iver.jpgAvant d’écouter leur nouvel album sorti le 21 juin, le premier disque de Bon Iver, For Emma forever ago, peut très bien entrainer un combo « Bon Iver / bon bouquin / début de soirée ». Bon Iver, c’est un groupe largement dominé par son chanteur-compositeur, Justin Vernon, qui s’est retiré plusieurs mois en plein cœur du Wisconsin pour réaliser cet album. Le résultat est à la fois doux, puissant et lyrique.

tim-buckley.jpgPour le réveil, je recommande la voix forte ou légère et les mélodies énergiques ou rêveuses des premiers albums de Tim Buckley (Tim Buckley ; Goodbye and hello). Dans ces deux premiers albums, le père de Jeff Buckley reste encore proche des sonorités folks tout en y ajoutant un accent féérique original.


jack-johnson.jpgPour les jours de pluie (ça peut arriver) je conseille les deux albums de Jack Johnson Brushfire fairytales et In Between Dreams, je ne sais pas trop pourquoi… Ce sont des albums que j’écoute en mode « bon bouquin / écouter et regarder la pluie tomber / quiétude ». Peut-être est-ce parce que les deux albums du surfeur hawaïen ont la qualité de renfermer un peu de soleil et que ses mélodies acoustiques et simples peuvent être reposantes comme vivifiantes (ou, tout simplement, je me suis laissé influencé par la pochette…)

Enfin, pour conclure, à la pelle, je vous invite à écumer les bacs de nos bibliothèques à la recherche de Simon & Garfunkel, Damien Rice, Cat Stevens, Leonard Cohen, Fairport Convention, Van Morrison… et bien d’autres albums qui accompagneront vos rêveries, siestes, road trip, ballades et autres occupations ou désoccupations de l’été. A vous de créer vos propres combos trop chouettes de la mort qui tue et de chanter avec Éric Charden : « L’été s’ra chaud l’été s’ra chaud, dans les bm grâce aux comboooos »

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

L’AVIS DU BMOL-JURY

jury-anne.jpgAnne : J’adore la phrase : »je conseille les deux albums de Jack Johnson Brushfire fairytales et In Between Dreams, je ne sais pas trop pourquoi… »


jury-jerome.jpg Jérôme : Un choix qui tue, un peu calme tout ça mais bon… Tu serais pas en train d’acheter le jury de bibliothécaires, toi!!? La palme du bon goût en tous cas !


jury-emeline.jpg Émeline : Pierre, quelle belle pub pour les bibliothèques de Grenoble tu nous a fait là! Très bon article au demeurant, bien construit, argumenté, la petite pointe d’humour qui va bien = j’adhère!


jury-julien.jpgJulien : une sélection solide et je ne peux que m’incliner dès lors que je vois l’album de Bon Iver (un jeu de mot ?) qui m’a bercé une bonne partie de l’année 2010…

Categories : A découvrir - tags :

4 réponses

  1. Body perfect dit :

    Du calme et de la plénitude avec le très bon choix des albums de Pierre (le Grand) juste avant de partir en vacances.Ça donne vraiment envie d’être sur une plage sur le sable chaud ou de camper dans un champ dans les hautes herbes à la campagne avec des écouteurs aux oreilles pour s’évader doucement enfin d’atteindre le nirvana musical avec ces artistes trop cools. D’ailleurs le nouveau album de Bon Iver vient de sortir une bonne suggestion d’achat à faire à M.T qui s’occupe du folk américain à la bibliothèque Kateb Yacine.

  2. Jubi dit :

    C’est le triomphe de la folk, cet été !

    Est-ce que tu as choisi cette présentation de l’album de Jim Buckley pour faire la promotion des frisettes ?

    Je ne connaissais pas Nick Drake, j’écouterai ça à l’occasion. Merci pour ces conseils estivaux !
    =)

  3. Bistoukette dit :

    Ho ! Mais ne serait-ce pas Pierre, le petit bouclé mignon de la BM ?
    En plus il a de bons goûts musicaux ! Et où est la BO d’Austin Power ? Tu caches ton vice !
    En tous cas merci pour tes conseils !

  4. Caroline dit :

    Pierre,
    j’aime beaucoup tout ce calme, ça correspond assez à mes goûts et au temps qu’il fait aujourd’hui. J’ai découvert avec délectation Jack Johnson que je ne connaissais pas…

Laisser un message