BCUC + SONS OF KEMET & VIA KATLEHONG – Détours de Babel 2018

La soirée de clôture du festival Détours de Babel, la belle promesse qui mettra l’Afrique du Sud à l’honneur.

BCUC
Septet afro-psychédélique Afrique du Sud

Originaire de Soweto, BCUC mélange rythmes ancestraux et expression moderne, teintée de rock ou de hip-hop, pour créer un son distinctif, si rebelle qu’il réfute toute étiquette. L’instrumentation du groupe évolue constamment au fil de leurs longs morceaux : une basse terrienne, des percussions hypnotiques, des sifflets, des flûtes, soutiennent des voix fortes d’hommes et de femmes… Leurs messages concernent la réalité quotidienne en Afrique du Sud, le travail précaire, la corruption. Leur musique est aussi forte, confiante et intense que l’intention qui la motive.

Sons of Kemet / Via Katlehong
Jazz punk et hip-hop sud-africain Royaume-Uni / Afrique du Sud

Sons of Kemet est le premier projet du saxophoniste britannique Shabaka Hutchings en tant que leader, et il ne passe pas inaperçu. Cette formation atypique – un saxophone ténor, un tuba et deux batteries – propose une nouvelle forme bouillonnante entre jazz, punk, free jubilatoire, great black music : un road trip entre la Nouvelle-Orléans, l’Égypte antique, Addis-Abeba et l’Afrique de l’Ouest. Sur une proposition du festival, Sons of Kemet rencontre la compagnie de danse urbaine Via Katlehong de Soweto. Cette troupe aime mélanger les genres, se confronter à d’autres horizons et surtout communiquer l’énergie du pantsula, danse urbaine née dans les townships de Johannesburg. Une rencontre sous le signe d’une cérémonie incantatoire urbaine.

Où trouver BCUC ?

Où trouver Sons Of Kemet?

Author: Jérôme

Persuadé que toute musique a un sens social caché, il déteste Florent Pagny et Elton John. Musicien, il raconte partout qu'il a joué avec Tiken Jah Fakoly et qu'il a touché Angus Young lors d'un concert à Alpexpo en 1980. Il essaye lamentablement d'imposer l'écoute de France Culture en voiture à ses enfants, mais connaît le rap et le r'n'b de Skyrock par cœur. Obnubilé par la désertion des jeunes en bibliothèque, il serait prêt à remplacer le logo des bibliothèques de Grenoble par une photo plain-pied de Beyonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.