AZNAVOUR, LE SWING ET LES ZAZOUS

Zazous

Pendant l’occupation, le mouvement zazou, féru de sapes et de swing, a défié à sa manière le régime de Vichy. Le Hot Club de France fit acte de résistance en accueillant des musiciens au teint méditerranéen pour leur permettre de jouer en dehors de la clandestinité. Au sortir de la guerre le duo Roche Aznavour rendra hommage aux zazous.

Une fois n’est pas coutume, on relaye ici une belle chronique de Djubaka dans l’émission de France Inter Par Jupiter ! en date du 5 octobre.
Zazou Etats-UnisPendant les années 30 et 40, alors que montaient inexorablement en Europe les nationalismes et que s’installait le régime nazi en Allemagne, les zazous affichaient ostensiblement leur amour du jazz et de la culture noire américaine.
Initiée outre Atlantique en 1933 par Cab Calloway, son style zoot suit et son morceau Zaz zuh zaz, la mode zazou va conquérir une certaine jeunesse parisienne.

A l’heure où le tissu est rationné, les zazous arborent des vêtements amples à carreaux, se munissent d’un parapluie en toute circonstance et portent cheveux longs alors que le régime de Vichy fait du cheveu une matière première d’intérêt public. Ils se jouent de l’étoile jaune en l’arborant volontairement agrémentée de mentions « zazou », « swing » ou « goy » et passent leurs journées au cinéma ou au dancing alors que le régime fait du travail une de ses valeurs fondatrices.

Certains de ces zazous paieront chèrement cette posture libertaire en étant déportés à Drancy.

Une des figures de l’époque est alors la manageuse de Django Reinhart (on sait le sort réservé aux gens du voyage sous l’occupation). « Daidy » André Boyer dirige le Hot Club et s’organise pour que les musiciens sans le sou ou risquant d’être arrêtés y trouvent pitance et abri. Elle rebaptise des standards de jazz américain de titres bien français pour éviter la censure (le Caravan de Duke Ellington devenant La carriole de Paimpol !).

Au sortir de la guerre un duo fait parler de lui, Roche et Aznavour. Ils enregistrent Un feutre taupé, portrait de zazou en forme d’hommage à leur swing et à leur attitude…

La version originale de 1946 :

Le duo Roche Aznavour reconstitué en 1972 (chanson à 6’40) :

Où trouver des documents sur les zazous ?

Où trouver Charles Aznavour ?

Auteur : Jérôme

Persuadé que toute musique a un sens social caché, il déteste Florent Pagny et Elton John. Musicien, il raconte partout qu'il a joué avec Tiken Jah Fakoly et qu'il a touché Angus Young lors d'un concert à Alpexpo en 1980. Il essaye lamentablement d'imposer l'écoute de France Culture en voiture à ses enfants, mais connaît le rap et le r'n'b de Skyrock par cœur. Obnubilé par la désertion des jeunes en bibliothèque, il serait prêt à remplacer le logo des bibliothèques de Grenoble par une photo plain-pied de Beyonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.