XAVIER GARCIA, « Radiorama »

Cet enregistrement est le résultat d’une commande que l’ Ina-Grm (Institut National de l’Audiovisuel / Groupe de recherches musicales) a confié à Xavier Garcia (conception générale, sampler, traitements), Alexandre Meyer (guitare électrique) et Lucia Récio (voix) : Christian Zanési, du GRM, et Arnaud Touveron, de la phonothèque de l’INA, leur ont demandé d’utiliser librement 50 ans d’archives radiophoniques et d’en faire un « recréation » musicale.
Xavier Garcia a fait de cette matière sonore une œuvre de collages et de mixages, mêlant des tranches de ces « ondes merveilleuses », la guitare électrique et la voix comme autant d’éléments sonores. On y retrouve avec bonheur des citations de Coluche, Pierre Dac (et les inoubliables Albert Tunoulet et Raphaël Fauderche), le Général De Gaulle, le début des radios libres, et dans la série « la physique amusante », un mode d’emploi pour régler la stéréo.
Suivons le conseil qui nous est donné : « Accordez vos appareils… », et laissons-nous aller tour à tour à la nostalgie, au rire et aux questionnements sur l’avenir de la radio.

Pour suivre quelques pistes dans le domaine des musiques expérimentales et « de traverse », un livre passionnant a été publié en 2007 par Philippe Robert aux éditions Le mot et le reste : « Musiques expérimentales : une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques », préfacé par Noël Akchoté.
C’est un livre que l’on peut butiner au gré de son humeur : chaque texte met en lumière un enregistrement d’un créateur, et ne dépasse généralement pas les trois pages (et bien sûr vous pouvez retrouver bon nombre des musiciens cités dans les rayons des discothèques de Grenoble).
Ce livre est cité dans deux articles : sur le site Néosphères, qui comme son nom l’indique, s’intéresse aux musiques innovatrices dans tous les domaines (rock, jazz, électro, etc), et dans un article de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, intitulé « Musique expérimentale », sur les différents emplois de ce terme, très clair et bourré de liens interessants.

Radiorama / XAVIER GARCIA
Musiques expérimentales / PHILIPPE ROBERT

Un site amateur (www.avantgardeproject.org), qui propose des enregistrements de musique contemporaine ou électroacoustique jamais édités en Cd, numérisés à partir de vinyles au format Flac.

Auteur : Martine

Si j'avais le choix de la couleur, j'aimerais assez être bleue, comme la note du même nom; si j'étais une note, j'aimerais être n'importe quelle petite croche de l'adagio du concerto pour clarinette de Mozart (et je promets de rester bien à ma place), ou encore un silence entre 2 notes de Thelonious Monk; si je devais changer de métier, je me vois bien pâtre sur un rocher chez Schubert ou ornithologiste chez Charlie Parker… Mais bon, j'avoue, dans la vraie vie je m'appelle Martine, et je suis amatrice, outre de musiques en tous genres - mais plus particulièrement celles qui passent à des heures impossibles à la radio - de moelleux au chocolat (avec un fond de sauternes), car c'est bien connu, ventre affamé n'a point d'oreille, et dans notre métier, les oreilles, c'est essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.