The Broken Circle Breakdown – bande originale du film « Alabama Monroe » de Felix Van Groeningen.

Franchement, avant de voir la pépite cinématographique qu’est Alabama Monroe du belge Felix Van Groeningen (le réalisateur de « La mertitude des choses ») et surtout de découvrir la musique, qui y tient un rôle essentiel, signée du compositeur-arrangeur-guitariste Bjorn Eriksson, je ne kiffais pas trop le bluegrass et la country music ! Je classais ce genre musical dans la catégorie « musique pour séniors mélancoliques», vous savez ceux qui prononcent la fatidique phrase « avant c’était mieux »…
Et bien j’ai changé d’avis, aujourd’hui je kiffe le bluegrass, enfin celui du Broken Circle Breakdown Bluegrass Band !!
Voilà l’histoire : le film Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown) a eu un tel succès qu’un groupe de musique s’est formé autour des acteurs principaux Johan Heldenbergh et Veerle Baetens. The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band était né. Il se produit depuis à guichet fermé. Hommage aux Etats-Unis, le film est aussi une déclaration d’amour à la musique en général et au bluegrass en particulier. Elle relie entre eux tous les thèmes du film : la mort, la vie, l’amour, la naissance, la maternité, la paternité… les émotions surfent sur les riffs des banjos, les plans serrés, la photo – sublime – les personnages principaux de Didier et Elise sont magnifiés par des mélodies nerveuses et sensuelles.
Voici ce qu’en dit le quotidien De Standaard : « Une musique d’une telle authenticité et qui procure autant de baume au cœur est l’antidote parfaite pour affronter la morosité quotidienne. »
Le film est encore à l’affiche à Grenoble (merci Le Club !) et la BO est à emprunter à la bibliothèque Centre Ville. Qu’on se le dise !

Où trouver ce document ?

Categories : A découvrir - tags : , ,

Une réponse

  1. Catherine dit :

    Désolée pour l’info erronée : le film n’est plus à l’affiche, hélas!
    Catherine (auteure de l’article)

Laisser un message