Alabama Monroe [B.O.]

The Broken Circle Breakdown – bande originale du film « Alabama Monroe » de Felix Van Groeningen.

Franchement, avant de voir la pépite cinématographique qu’est Alabama Monroe du belge Felix Van Groeningen (le réalisateur de « La mertitude des choses ») et surtout de découvrir la musique, qui y tient un rôle essentiel, signée du compositeur-arrangeur-guitariste Bjorn Eriksson, je ne kiffais pas trop le bluegrass et la country music ! Je classais ce genre musical dans la catégorie « musique pour séniors mélancoliques», vous savez ceux qui prononcent la fatidique phrase « avant c’était mieux »…
Et bien j’ai changé d’avis, aujourd’hui je kiffe le bluegrass, enfin celui du Broken Circle Breakdown Bluegrass Band !!
Voilà l’histoire : le film Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown) a eu un tel succès qu’un groupe de musique s’est formé autour des acteurs principaux Johan Heldenbergh et Veerle Baetens. The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band était né. Il se produit depuis à guichet fermé. Hommage aux Etats-Unis, le film est aussi une déclaration d’amour à la musique en général et au bluegrass en particulier. Elle relie entre eux tous les thèmes du film : la mort, la vie, l’amour, la naissance, la maternité, la paternité… les émotions surfent sur les riffs des banjos, les plans serrés, la photo – sublime – les personnages principaux de Didier et Elise sont magnifiés par des mélodies nerveuses et sensuelles.
Voici ce qu’en dit le quotidien De Standaard : « Une musique d’une telle authenticité et qui procure autant de baume au cœur est l’antidote parfaite pour affronter la morosité quotidienne. »
Le film est encore à l’affiche à Grenoble (merci Le Club !) et la BO est à emprunter à la bibliothèque Centre Ville. Qu’on se le dise !

Où trouver ce document ?

Auteur : Catherine

Elle a erré longtemps dans le milieu du spectacle vivant, comme si le genre "spectacle mort" existait aussi. Elle n'est spécialisée en rien du tout, sauf peut-être dans la photo et le crumble pomme-cannelle. Elle est musicothécaire presque par hasard et pour tout avouer, elle préfère la littérature, les polars nordiques surtout! Mais comme c'est une fille consciencieuse et libérée, elle veut bien qu'on invite Metallica (en acoustique) dans une bibliothèque grenobloise et qu'on remplace la dame du logo par Bob M.?! Et puis elle est prête à l'ultime sacrifice : faire publier sa photo sur le Blog des BMG (Beautiful Music Girls… and Guys!).

Une réponse à “Alabama Monroe [B.O.]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.