ACOUSTIC LADYLAND, « Living with a tiger »

Pour ceux qui avaient vu « Tetraband », le quartet de Bojan Zulfikarpasic (Grenoble Jazz Festival 2008) ce groupe venu de Londres, c’est la moitié de Tetraband (Sebastian  Rochford, batteur hiératique, et Ruth Goller à la basse) + Peter Wareham au saxophone et Chris Sharkey à la guitare : Tetraband se définissait comme un groupe de jazz-punk, ACOUSTIC LADYLAND peut inverser les termes de cette définition et y rajouter un côté funk : ils s’abreuvent à la fois aux sources du free jazz (le sax n’est pas sans rappeler John Zorn ou Albert Ayler), du punk (rythmes à 100 à l’heure, basse obsédante, batterie hyper précise et présente), et du funk, avec ses mélodies cuivrées entêtantes .

Je ne peux m’empêcher de penser en les écoutant à cet ovni des années 80, James Chance (alias James White) & the Contortions, qui puisait aux mêmes sources  : même façon de souffler le chaud et le froid, même côté un peu râpeux du son tout en étant d’une précision extraordinaire : un concentré d’énergie (le tigre est dans le moteur), allié à un peu de provocation, une pointe de lyrisme, et pas mal de groove.

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Bojan Z et le Tetraband en studio

Author: Martine

Si j'avais le choix de la couleur, j'aimerais assez être bleue, comme la note du même nom; si j'étais une note, j'aimerais être n'importe quelle petite croche de l'adagio du concerto pour clarinette de Mozart (et je promets de rester bien à ma place), ou encore un silence entre 2 notes de Thelonious Monk; si je devais changer de métier, je me vois bien pâtre sur un rocher chez Schubert ou ornithologiste chez Charlie Parker… Mais bon, j'avoue, dans la vraie vie je m'appelle Martine, et je suis amatrice, outre de musiques en tous genres - mais plus particulièrement celles qui passent à des heures impossibles à la radio - de moelleux au chocolat (avec un fond de sauternes), car c'est bien connu, ventre affamé n'a point d'oreille, et dans notre métier, les oreilles, c'est essentiel !

5 Replies to “ACOUSTIC LADYLAND, « Living with a tiger »”

  1. Re ! Oui, j’ai écouté aussi Polar Bear, pour l’instant ça m’a moins flatté l’oreille (en même temps, je reconnais qu’on est à peine sur le même versant de jazz…), mais je pense bien y retourner… Et pendant qu’on y est (!), je vous lance LE disque en ce moment qui tourne en boucle chez moi (et ce depuis plusieurs mois déjà…) : il s’agit du « Sufi & a Killer » de l’énergumène Gonjasufi, produit de main de maître par la crème des beatmakers californiens : Gaslamp Killer, Flying Lotus & Mainframe : l’aviez-vous chroniqué ?

  2. Bonjour collègue !
    Effectivement, bien vue la parenté avec Happy Apple ! Pour compléter le tableau, j’ai écouté aussi avec délectation le quartet anglais du même Sebastian Rocheford, Polar Bear, et dans un genre voisin, le dernier album du Suisse Lucien Dubuis Trio avec Marc Ribot : comme dirait ma collègue Emeline, « ça déchire »!

  3. Bonjour les collègues grenoblois (et bonjour à toi Martine, même si nous ne nous connaissons point !) : bien vu pour ce coup de cœur, qui est en train de trôner sur le haut de ma pile de cds en ce moment. Incroyable effectivement ce mélange d’inspiration, ça joue diablement bien tout en jouant bigrement fort (on dirait qu’à chaque note, ils jouent leur vie !!). J’y ai retrouvé avec joie le sillon laissé par un groupe dénommé « Happy Apple », autre groupe du phénoménal batteur des « Bad Plus », David King… Et chapeau incliné pour les autres coups de cœurs de Martine (dans lesquels je me suis souvent retrouvé) et pour vos coups de cœurs 2009, qui fleurent bon l’éclectisme !

  4. C’est vrai que ce batteur est étonnant : et qui croirait que derrière cette auréole de boucles et ce sourire angélique se cache une précision et une puissance démoniaques!

  5. Ah ouais effectivement ça déchire! Je me rappelle bien du batteur lors de sa venue avec Bojan Z au Jazz Festival … je vois que sa coupe de cheveux est restée identique : il est parfait! Belle découverte, merci Martine!

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