TTC est un peu le Minitel du rap français : look à la fois avant-gardiste et désuet, contenu simple voire criard, on ne sait pas très bien de quoi il retourne, mais on sent qu’il se cache quelque chose d’important sous ces dehors volontiers étranges.

Pour continuer avec les comparaisons, TTC est au rap ce que Katerine est à la chanson. Il y a ceux qui trouvent ça ridicule, ceux qui se demandent si c’est du deuxième degré, et ceux qui connaissent les textes par cœur, déclarant invariablement aux deux catégories précédentes, sur un ton un brin hautain : « Vous n’avez rien compris ».
A vrai dire, jusqu’ici, je faisais partie de la deuxième catégorie de personnes. Et puis, amusé par la rigolote bizarrerie de leur dernier clip « Téléphone », je décide d’écouter le disque en entier. Et là, contre toute attente, sans même comprendre pourquoi (surtout pas !), je trouve ça bien. Ces textes foutraques ânonnés façon récitation de CE2, ces beats grossiers, ces mélodies primaires, rien à faire, tout ça me plait.

Ne me demandez pas de vous expliquer le mystère TTC, je n’en sais rien. Essayez-vous même, c’est le seul conseil que je puisse vous donner.

Où trouver ce document ?

Categories : Album de la semaine - tags :

Laisser un message