1Dtouch visuel

Depuis le 1er septembre, la plateforme de streaming musical 1D touch intègre la bibliothèque numérique de Grenoble !

Centré sur les scènes indépendantes et les musiques actuelles, 1D touch diffuse une large palette d’artistes. Rap, jazz, électro, pop-rock, reggae, musiques du monde, chanson française, jeunesse, tous les genres sont représentés.
Chassol Big-Sunalela-diane-mbongwana-star-from-kinshasa-450sq_0Shaifour-tet-morningevening_youssoupha_ngrtdhighlifeprotoje-ancient-future-album-coverQuatuor giardiniDoctor LtexierfaadaOgres Pitt ochaguts-couv-585femme chambrechichajamie-xx-far-nearer-beat-forMansfield tyaBBA-from-chaosdiabologum03

Soutenir la diversité culturelle et les labels indépendants

Alors que les majors détiennent les moyens de diffusion et peuvent se permettre d’imposer leurs propres conditions aux plateformes de streaming légales de par leur poids, la voix des indépendants est rarement entendue. Ainsi, en moyenne, un indépendant se retrouve à ne percevoir que 0,003€ pour une écoute sur les plateformes de streaming existantes. Les majors (qui appartiennent à de mastodontes transnationales) utilisent d’importants moyens financiers qui servent à accroître leur diffusion, ce qui entraîne plus de célébrité pour leurs artistes, et donc, ironiquement et logiquement, leur donne encore plus de pouvoir pour dicter leurs règles du jeu.

Pour en finir avec ce serpent qui se mord la queue, 1D touch a décidé de se focaliser sur la création indépendante, ce qui permet de créer un nouvel écosystème dans lequel des alternatives peuvent voir le jour. Allez jeter un oeil à leur projet sur le plateforme de financement participatif Ulule.

1 000 000 de titres /// 80 000 albums /// 50 000 artistes /// 7000 labels /// écoute illimitée

ezekiel.phpcheikhabeyerorchestre polyrythmoBrain_Damage_Meets_Vibronics_Empire_Soldiers_Live

L’écoute se fait depuis le catalogue des bibliothèques ou bien sur la plateforme 1D touch. La recherche et l’accès se font par genre, label, nouveautés, artiste, titre et bientôt par humeur.
La consultation est illimitée sur votre ordinateur, smartphone, tablette et sur tout navigateur (Mozilla Firefox, Chrome, Internet Explorer*).
Chacun peut créer, partager et commenter ses playlists (titres) et ses capsules (albums).

Pour accéder au service, vous devez être inscrit dans les bibliothèques municipales de Grenoble et avoir un compte MonGrenoble (voir le mode d’emploi).

Les bibliothécaires musicaux proposent régulièrement des sélections [capsules] : thématique, genre musical, scène locale, programmation des festivals, nouveautés… et les playlists de leurs coups de coeur du moment. Vous pouvez en outre écouter les sélections de toutes les bibliothèques de France inscrites sur la plateforme [si si… c’est une vraie plus-value].

Le streaming équitable par 1D touch

21067_645_1D-touch_Presentation-2Start-up de l’ESS (économie sociale et solidaire), 1D lab porteur de la plateforme de streaming 1D touch est une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). Dans une logique de co-construction, 1D lab a développé son propre modèle de répartition des droits aux artistes. 65 % des recettes sont répartis aux ayant-droits selon des critères transparents décidés par l’ensemble des acteurs. L’accès au service se fait par un abonnement que souscrivent les lieux partenaires du projet (bibliothèques, salles de spectacles, comités d’entreprise…) pour leurs adhérents.

Soirée de lancement et démonstrations

LABEL BMOL0_eunB8PBibliothèque Grenoble

Pour tout savoir sur 1D touch en bibliothèque, venez rencontrer les bibliothécaires musicaux de Grenoble lors de 2 événements :
LA SOIREE DE LANCEMENT ce vendredi 18/09 20h – Bar de La Belle Electrique

DES DEMOS d’1D TOUCH le dimanche 27/09 après-midi – Festival Jour & Nuit – Parvis de La Belle Electrique

Pour en savoir un peu plus sur le projet :
Qui écouterez-vous sur 1D touch ? (extrait catalogue artiste janvier 2015)

Mode d’emploi de l’inscription au service

Le projet 1D touch

* L’utilisation du navigateur Internet Explorer version 10 et antérieure n’est pas recommandée pour une consultation optimale

Laisser un message