The Next Tape

The Next Tape

L’association Retour de Scène Dynamusic a fait paraître début février la Cuvée Grenobloise 2017. Le meilleur de la scène locale que vous retrouverez dans les bibliothèques : en CD, mais aussi en concert tout au long de l’année.

Aider à la création et à la diffusion, valoriser les productions musicales locales, accompagner des artistes émergents vers la professionnalisation … voilà résumé en quelques formules le travail de fond que réalise l’association Retour de Scène Dynamusic depuis 1999.

DLC

DLC

Militant pour la promotion des musiques amplifiées, l’association porte également le projet du festival Magic Bus (on en reparlera en temps voulu, aux alentours du 18 mai), la programmation annuelle d’une 20aine de concerts -notamment à la Bifurk-, mais aussi des actions de formation dans le domaine du spectacle, et des actions culturelles en direction des publics éloignés de la culture.

Nabil Baly

L’un des événements majeurs de l’association reste la sortie de cette Cuvée grenobloise. Avec un objet CD qui peut paraître désuet à l’heure du tout streaming mais qui reste, à la fois une institution dans le paysage local, un bon moyen de faire connaitre la vitalité de la scène iséroise au grand public et aux professionnels, mais aussi un sésame pour pas mal de groupes qui espèrent en postulant voir se concrétiser la reconnaissance d’un travail de longue haleine.

Altavilla

Altavilla

Cette année, sur près de 100 candidatures reçues, 14 projets ont été sélectionnés par un jury composé d’activistes des musiques actuelles (programmateurs, artistes, producteurs et… un discothécaire des bibliothèques de Grenoble). Outre l’écho que rencontre cette compilation, les groupes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement qui va de l’aide à la diffusion, à la résidence artistique, en passant par des conseils à la structuration, ou au coaching scénique.

Sur les 14 titres de l’édition 2017, quelques projets ont particulièrement retenu notre attention, voici quelques titres qui frappent fort…

L’Apprenti, le gros coup de cœur…

 

The Next Tape, qui avait fait un showcase remarqué à la Bibliothèque Saint Bruno en novembre dernier…

 

Ma Pauvre Lucette qui avait été programmé en décembre 2015 à la Bibliothèque Abbaye Les Bains…

 

Bien entendu, et comme c’est le cas depuis 16 ans pour chaque Cuvée, l’édition 2017 est empruntable dans les bibliothèques du réseau. Mais comme la musique enregistrée et la musique vivante forment un tout indissociable, vous pouvez également assister (gratuitement) tout au long de l’année aux showcases des meilleurs groupes locaux dans nos bibliothèques !

La 1ère date de la saison c’est
—————— mercredi 8 mars à 18h à la bibliothèque du Centre-ville ——————
Versus Crazy Sane (rock)

Puis, le
—————— samedi 1er avril à 11h à la Bibliothèque Saint Bruno ——————
Säman (folk aux accents flamencos)

Notez d’ores et déjà dans vos agendas, les dates suivantes des concerts sur notre réseau :

Mercredi 3 mai 18h Centre-ville
Samedi 17 juin 11h Abbaye Les Bains
Mercredi 12 juillet 18h Centre-ville (terrasse)
Mercredi 4 octobre 18h Centre-ville
Samedi 16 décembre 15h Jardin de ville

Où trouver la Cuvée Grenobloise 2017 ?

Où trouver les Cuvées Grenobloises des années précédentes?

Laisser un message