« Lost & Found » de Jorja SMITH

Comme Adèle, mais sans l’ennui !

Révélation soul de 2018, la jeune anglaise de 21 ans avait tout pour prendre la grosse tête : découverte par Drake et collaboration avec le même, invitée de Kendrick Lamar sur la BO du film Black Panther, prix British Female Solo Artist aux Brit Awards 2019 (où l’année précédente, elle avait déjà remporté le prix Critics’ choice) …

Mais Jorja Smith garde la tête froide et reste lucide :

« Mes chansons ont très vite été partagées, écoutées, et il a bien fallu que je m’habitue à cette notoriété qui me tombait dessus […]. Je n’avais pas les codes, les réflexes, et en même temps c’était assez fascinant de se retrouver si brutalement poussée sous la lumière. Ça ne me fait pas peur, je sais que je suis toujours Jorja pour ceux qui me connaissent. Pas Jorja Smith, celle qui est devenue chanteuse. Juste Jorja. » cité dans Numéro – 31 juillet 2018.

Mélangeant avec style et classe R&B et soul, la voix de Jorja reste sensible et modulée sur toutes les titres de « Lost & Found », son premier album très réussi.

Souvent comparée à la très surestimée Amy Winehouse, Jorja Smith est à mon sens plus proche d’une Lauryn Hill dont elle sait insuffler le groove mélancolique dans des productions qui sans cela, auraient peut-être semblées trop lisses.

Alors Jorja ? Future diva ou feu de paille ? L’avenir le dira…

Où le trouver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.